J'étais à Douarnenez il y a quelques semaines et Gwen Chapalain me montrait les préparatifs du Grand Prix de Douarnenez qu'il y organise avec la SRD et tous ses partenaires.

Je savais que je pourrais pas y participer cette année, et j'ai laissé Poèmes bleus à quai au Port-Rhu, esseulé (larmes!) tandis que les autres Class40 commenceront la saison de courses et d'entraînements avec pour certains d'entr'eux aussi le Rhum en ligne de mire. Je pars donc déjà avec un handicap, celui de ne pas pouvoir m'élancer avec eux pour les runs de vitesses dans la baie ou un parcours côtier en mer d'Iroise, comprendre les différences de vitesse et ce qu'il faudrait que je corrige.

Ce week-end et les prochains jours je ne verrais pas non plus les IMOCA, les gigantesques multi, ni les kyte surfs ou les planches qui m'auraient doublé de toutes parts. Ca débute bien plus lentement pour moi...

Il me faut ronger mon frein, et c'est bien là la difficulté -toute relative, soyons honnêtes- de n'être qu'amateur. Le temps, les efforts ne se comptent pas de la même manière, il faut bien faire des choix et comme en navigation, une fois la décision prise, l'option choisie, il faut savoir s'y tenir. À courir le plan d'eau dans tous les sens, je risquerais surtout de n'arriver nulle part. Tout prend du temps, mais j'aime aussi cette marche silencieuse, un peu lente et réfléchie.

Pour moi, mes entraînements en course seront la Chrono à Groix début Juin et l'Happy baie de la Trinité en Septembre, plus les ronds dans l'eau dans la baie de Douarnenez et la mer d'iroise, ma qualification entre je ne sais encore quelles marques, et il faudra bien que cela suffise. Même si, à suivre l'AG2R, on comprend vite pourquoi tels équipages sont en tête et qu'il n'y a pas de hasard, l'expérience paye. De toutes les façons les dés sont désormais jetés mais les jeux pas encore faits, pour l'instant j'ai une bonne pioche!.

Sûrement le spectacle sur l'eau a du être magnifique à ce qu'on m'en dit déjà; l'année prochaine, mon premier week end de Mai est déjà réservé, j'irais jouer le régional de l'étape!